Transit au Kazakhstan

Tachkent  •
De Tashkent à Otar (Kazakhstan) en train. Ou quand la femme au guichet de la gare vous dit que vous pouvez prendre vos vélos avec vous dans le train mais qu'en réalité aucun espace n'est prévu pour. Premier fait notable: notre taxi, qui est en retard, ne redémarre plus. Le chauffeur s'attarde quelqu...

Turkménistan

Serakhs  •
Entrée sans problème au Turkmenistan, puis on enchaine avec une superbe ligne droite de 120km avec fort vent de face. Paysage invariable, avec toujours ces mêmes poteaux bancals le long de cette p***** de route. On dort dans une petite maison abandonnée au bord d'une rivière, c'est cool. Le lendemai...

De Mashad à la frontière

Mashhad  •
On est invités 3 jours à Mashad chez Arash et Shady, jeunes parents hyper sympas, elle est prof d'anglais et lui ingénieur passionné par la France. Il parle bien français et connait par coeur le Petit Prince. D'ailleurs il veut venir à Paris début juillet, si quelqu'un avait une chambre libre ou un...

Rasht -> Ramsar

Rasht  •
L'horreur. 110 kms sur une autoroute ultra polluée avec un gros traffic. On dort en tente sur la plage, en se disant que c'est cool, mais en fait c'est là qu'ils viennent conduire tous les soirs. Mais c'est sympa quand même, et on a même les douches de plage pour se laver.

Rasht

On pensait n'y passer qu'une heure, le temps de prendre un bus pour Ramsar, mais finalement on y restera 10 jours... en grande partie grâce à Shabnam qui nous cueille dans la rue lorsque nous étions au plus bas niveau hygiène et fatigue. Bref, super séjour, paysages magnifiques et divers, ambiance g...

Hamadan

Hamadan  •
Logés chez un alcoolique au top de sa carrière. Il prend sa journée pour nous "faire visiter" le coin, mais après quelques bouteilles il a de meilleures idées. Il s'endort, un de ses amis nous emmène visiter, il se réveille et ne nous voit pas. Du coup il nous cherche bourré dans la ville, rentre da...

Ispahan

Ispahan  •
En gros: très belle ville, mais gens un peu sérieux, et police très rabat-joie. On rencontre Nilufar, 30 ans, super sympa, qui veut nous faire visiter la ville. Elle aime l'art, l'Europe et Jacques "pèrver". On visite, on discute, mais ce n'est pas du goût de tout le monde. En effet je suis assez bl...

Said et Framrz, mention spéciale

Kerman  •
Saïd habite à Kerman, 21 ans, travaille dans une compagnie en lien avec les pelleteuses (en farsi c'était pas évident, désolé). Vendredi, seul jour de congé, il va juste voir son pote, aussi à Kerman. Mais ça on l'a compris qu'à la fin. Il nous prend en stop, nous conduit pendant plus d'une heure da...

Désert de Kaloot

Désert de Kaloot  •
Déjeuner dans une caserne à Shahdad avec les deux seuls soldats qui l'occupent. C'est leur service militaire, ils doivent monter la garde à l'entrée du désert pendant 2 ans. Apparement il ne s'y passe pas grand chose, en tout cas il ne s'y est rien passé durant leurs 16 premiers mois. On nous reparl...

Auto-stop Kerman-Désert

Shahdad  •
Auto-stop en partant de Kerman pour rejoindre le désert. L'idée semble mauvaise mais au bout de deux minutes une voiture s'arrête et le conducteur nous fait signe de monter. On lui dit qu'on a pas d'argent: "Pul nadarim ! Pul nadarim ! ", et on insiste pour être bien clairs. Il fait ok, on monte. Là...

Shiraz

Chiraz  •
Excellent séjour à Shiraz, où nous avons pris 5kg chacun. Nous remercierons en particulier Somayeh et Zahra, nos nouvelles mamans, qui nous ont dorlotés toute la semaine. On remerciera également Ali, qui nous a également invité chez lui apres avoir discuté dans un parc. Randonnées, visites, barbecue...

Trajet vers Chiraz

On part de chez Eisa avec l'intention de rejoindre chiraz en stop. Eisa nous dépose à la sortie de Lar, en direction de chiraz. On attendra environ 1h30 avant qu'une famille s'arrête, un des 2 fils parle anglais, donc c'est assez facile. La voiture est chargée, on se retrouve à l'arrière avec nos gr...

Mariage dans la tribu Nafar

Emad Deh  •
Départ à 9h de Bandar-Abbas pour 5h de routes, direction Lar. Eisa, le futur marié vient nous chercher, à presque 100kms du village dans lequel la cérémonie se prépare. À notre arrivée, ses frères et son père nous attendent dehors en vêtements traditionnels. Ils nous explosent les tympans dès la sor...

Bandar Abbas, suite et fin

Bandar Abbas  •
Rentrés d'Ormuz, il nous reste 2 jours avant de partir de Bandar Abbas, pour retrouver Eisa (notre hôte) à son mariage. 2 jours à glander donc, cette ville n'a vraiment pas grand chose à offrir en terme de visite. On en profite pour planifier notre voyage et revoir les quelques iraniens qu'on connaî...

Cyber café et île d'Ormuz

Hormuz Island  •
Alors là nous devions aller au cyber-café pour internet etc, mais le commerçant voisin se pointe, et nous dit en francais que chez lui c'est gratuit... Du coup on s'installe chez lui, certains clients passent et Martin se retrouve à encaisser les clients en suivant les ordres de notre hôte qui fume...

Bandar-Abbas

Bandar Abbas  •
Arrivée le soir à l'aéroport, course de taxi, failli mourir. Quatre personnes sur une moto sans casque c'est normal. Notre hôte, à qui nous n'avons parlé que par message, nous transmet les clés via son ami, qui nous dépose donc dans un appartement vide puisque notre hôte Eisa prépare son mariage dan...

Escale à Dubaï

Dubaï - Émirats arabes unis  •
Dix heures d'escale à Dubaï entre nos 2 vols, juste le temps d'aller faire un tour dans le centre. Objectif: aller voir le Burj Khalifa. Arrivés devant, on bloque 2 min devant l'immensité du bâtiment. On tente une montée au dernier étage, on est les seuls à n'être ni riche ni chinois dans la queue,...

Départ imminent

Paris  •
Départ de Paris le mardi 14 Mars à 21h35 direction Dubaï, pour une escale quelques heures. Le temps de faire le tour de la plus haute tour du monde puis on s'envolera de nouveau pour atterrir à Bandar Abbas, au sud de l'Iran. Mais pour l'instant l'un de nous deux n'a toujours pas fait son sac, je ne...